La province de Namur, au coeur de votre quotidien
A PROPOS    CONTACT             FR I NL
Règlement des Trails

Article 1
La date pour le Trail du Saint-Jacques de Compostelle « D’une citadelle à l’autre » est fixée le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.
Les épreuves proposées sont les suivantes :

  • Course 150 km – Départ 5h à Vresse-sur-Semois le 23/09/2017
  • Course 150 km en relais -  Départ 1 5h à Vresse-sur-Semois le 23/09/2017, le second départ sera communiqué au maximum 1 semaine avant l’événement.
  • Course 45 km – Départ 9h à Dinant le 24/09/2017
  • Course 25 km – Départ 10h30 du Collège de Godinne le 24/09/2017
  • Course 13 km – Départ 11h30 de l’Abbaye de Floreffe le 24/09/2017

 

Article 2
Les inscriptions sont ouvertes aux coureurs licenciés LBFA/VAL/LRBA, licenciés Clubs Hors Stade, licenciés d’autres fédérations sportives, majeurs et mineurs (pas de mineur sur le 150km et le 45km) en bonne santé et aptes à la pratique de la course à pied. En acceptant le présent règlement, vous déclarez être en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied hors stade en compétition.

 

Article 3
Les participants s’engagent à ne pas jeter le moindre emballage ou verre sur le parcours. Tout coureur surpris en train de jeter ses déchets sera disqualifié sans aucune possibilité de réclamation de son inscription. Les verres vides devront être laissés dans les poubelles sur les zones de ravitaillement. De son côté, l’organisation s’engage à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de la course dans les 7 jours maximum après la course.

 

Article 4
Les participants s’engagent à respecter le code de la route et les injonctions des signaleurs présents sur le parcours sous peine d’exclusion de la course.

 

Article 5
Le droit d’inscription est fixé à 12 euros pour le Trail de 13 km, 20€ pour le Trail de 25 km, 30 euros pour le Trail de 45 km et 95€ pour le 150 km (en solo ou en relais). Les inscriptions se feront cette année uniquement en ligne sur le site Chronorace. Pas d’inscriptions sur place.

 

Article 6
Seront récompensés :

  • les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du 150 km solo
  • les 3 premières équipes du 150 km en relais
  • les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du 45 km
  • les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du 25 km
  • les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du 13 km

 

Article 7
Le principe de course individuelle en semi autonomie est la règle.
La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…)

 

Article 8

Matériel obligatoire

Matériel

>150 km (solo ou relais)       

45km

Télécharger le tracé du parcours GPX sur sa montre

OBLIGATOIRE

Non applicable

téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batteries chargées)

OBLIGATOIRE

 

réserve d'eau minimum

1,5 litre

1 litre

lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe

OBLIGATOIRE

Non applicable

couverture de survie de 1,40m x 2m minimum

OBLIGATOIRE

 

Sifflet

OBLIGATOIRE

 

bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping
(mini 100 cm x 6 cm)

OBLIGATOIRE

Facultatif

réserve alimentaire

OBLIGATOIRE

 

veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps et fabriquée avec une membrane imperméable

OBLIGATOIRE

Vivement recommandé en cas de mauvais temps

Seconde couche chaude additionnelle

Vivement recommandé en cas de mauvais temps

Bonnet

Vivement recommandé en cas de mauvais temps

gants chauds et imperméables

Vivement recommandé en cas de mauvais temps

 

Article 9
Les organisateurs se réservent le droit de prendre toutes les dispositions ou de faire toutes les modifications de parcours jugées nécessaires. Ces modifications seront portées à la connaissance des concurrents sur la ligne de départ.

 

Article 10
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance. Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance physique, technique ou dûe au non-respect du code de la route. En cas d’abandon, le coureur s’engage à prévenir l’organisation le plus rapidement possible.

 

Article 11
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol.

 

Article 12
Sauf mention écrite adressée à la Fédération du Tourisme de la Province de Namur avant l’événement, les concurrents acceptent que leur image soit utilisée dans les diverses communications de l’épreuve.

 

Article 13
La participation à la manifestation sportive suppose l’acceptation du présent règlement.

 

Article 14
L’organisation se réserve le droit d’apporter toute modification au présent règlement ci-dessus

 

Article 15
Les participants aux épreuves hors-stade s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction du dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlement en vigueur.

 

Article 16

Sauf certificat médical, aucun remboursement ne pourra être réclamé.

 

 

150km en solo ou en relais de l'Ardenne namuroise à la Vallée de la Meuse. Un Ultra trail tantôt cassant, tantôt roulant : une magnifique variante des Chemins de Saint-Jacques.

Plus d'infos

45km, 25km ou 13km, il y en aura pour tous les goûts. Au départ de Dinant, Godinne ou Floreffe, partez à la découverte des sentiers de la région des "Fleuve et Rivières".

Plus d'infos

Sac au dos et plaisir de la découverte sont au menu de cette randonnée de deux jours sur le mythique Chemin du Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plus d'infos

Informations touristiques


Brasserie du Bocq

Cette magnifique brasserie traditionnelle, fondée en 1858 par la famille Belot, consacre tout son art au brassage de la bière. Située dans une merveilleuse région touristique, cette entreprise vous dévoilera ses techniques de fabrication. Parmi les marques célèbres qui ont fait et font encore la réputation de la brasserie, on retrouve les bières suivantes : Blanche de Namur, Gauloise, Triple Moine,… En fin de visite, dans un cadre exceptionnel, dégustation des produits de la brasserie - une bière offerte à chaque visiteur !

Infos : www.bocq.be


Draisines de la Molignée

Offrez-vous une ou deux heures de détente en pédalant à votre rythme sur la voie qui longe la pittoresque vallée de la Molignée. Trois parcours sont possibles :

  • Warnant-Falaën-Warnant (8 km) 90 à 120 minutes, pause comprise
  • Falaën-Maredsous-Falaën (6 km) 90 à 120 minutes, pause comprise
  • Warnant-Falaën-Maredsous-Warnant
    (14 km) 3 heures pauses comprises.

Infos : www.draisine.be


Abbaye de Maredsous

Espace de détente et de spiritualité, cette Abbaye perpétue la tradition d'accueil des moines bénédictins dans un écrin naturel exceptionnel. Après une visite guidée de l’Abbaye, profitez de la plénitude des lieux, en rencontrant les moines ou en découvrant leur mode de vie, entre héritage du passé, modernité et spiritualité. La plaine de jeux, la cafétéria et le magasin accessibles à tous vous permettront de passer un moment agréable et savoureux autour des produits gastronomiques de l'Abbaye : les bières et fromages de Maredsous.

Infos : www.tourisme.maredsous.be


Ile d’Yvoir

Sur l'île d'Yvoir, c'est sur la terre ferme mais au milieu de l'eau que l'on prend du bon temps ! Empruntez le passeur d'eau automatisé, et vous voilà parti pour un moment de détente inoubliable. Ce superbe écrin vert de 2,5 hectares offre un cadre jamais vu. Alors que la partie sauvage vous invite à flâner au milieu des oiseaux et des arbres, l'espace détente et la terrasse de l'île vous offrent l'accès à une palette de loisirs : pataugeoire, kayaks, bateaux électriques sans permis : à vous la décontraction sur la Meuse !

Infos : www.iledyvoir.be

Et bien plus encore sur www.paysdesvallees.be