La province de Namur, au coeur de votre quotidien
A PROPOS    CONTACT             FR I NL
Philosophie

Le Trail du Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte les chemins du célèbre pèlerinage, une façon de mettre en valeur cette voie mythique ainsi que la région qui l’entoure.

Le Trail du Saint-Jacques est organisé par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur (FTPN), active depuis 2011 sur l'Itinéraire Culturel Européen "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

En 2012, la FTPN devient membre de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et y représente la Belgique afin de renforcer cet Itinéraire Culturel et identifier Namur comme ville jacquaire.

En 2017, la FTPN organise son 2e « Trail du Saint-Jacques » en province de Namur. L’épreuve aura lieu les 23 et 24 septembre prochain.

Cette organisation poursuit 2 objectifs : générer une dynamique sportive et touristique sur son territoire dans le cadre de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et créer un nouveau « produit jacquaire » en province de Namur.

"Le Trail du Saint-Jacques de Compostelle », d'une citadelle à l'autre, est plus qu'une compétition, mais un véritable coup de projecteur sur l'histoire du parcours jacquaire en province de Namur. Le parcours suit d’ailleurs celui du pèlerinage pour vous mener de la Citadelle de Namur à celle de Dinant.

Il vous offre aux sportifs des paysages somptueux, oscillant entre les différents versants de la Meuse : des Bois de la Vecquée au plateau de l'Entre-Sambre-et-Meuse, de vallée de la Meuse et ses versants abrupts au Château de Poilvache... Les 150km, quant à eux, vous amènent sur une alternative du chemin de Saint-Jacques passant par la vallée de la Lesse, de la Houille et de la Semois.

Parcourir ce chemin, c'est partir à la rencontre de l'Histoire. Namur ne manque d'ailleurs pas de références au célèbre Saint : la Tour Saint-Jacques, le pied reliquaire du Saint au "Musée provincial des Arts anciens du namurois" mais aussi l'église Saint-Jacques. Dès l'Antiquité, la vallée de la Meuse est un cordon ombilical de développement économique, social et culturel. De nombreux vestiges en témoignent et émaillent le tronçon Namur-Dinant. Ils sont révélateurs d'une riche activité le long du fleuve. On comprend aisément pourquoi la vallée mosane et Namur ont toujours été d'importants points de passage pour les pèlerins.

"Le Trail du Saint-Jacques", c'est un rendez-vous sportif et festif. Qu'importe la distance, chaque pas sur les sentiers vous fera découvrir les richesses de notre belle région ainsi que les nombreuses animations disséminées le long du parcours.

Alors ne manquez pas ce trail les 23 et 24 septembre prochain et vivez une expérience qui vous ne vous laissera pas indifférent. Et, qui sait ? Il deviendra peut-être un appel pour parcourir le reste du chemin jusqu'à son point final à Saint-Jacques de Compostelle, 2.200 km plus loin !

 

Le Trail du Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte les chemins du célèbre pèlerinage, une façon de mettre en valeur cette voie mythique ainsi que la région qui l’entoure.

 

 

Présentation de l'organisation et ses partenaires

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur a pour mission de valoriser l’image touristique de la Province de Namur, de promouvoir son haut potentiel touristique en Belgique et dans les pays limitrophes, de développer l’offre touristique en l’adaptant aux exigences du marché, de faciliter la promotion et la mise en marché de projets touristiques par la mise en place d’outils performants, de fédérer les professionnels du tourisme afin de dynamiser et de coordonner les initiatives et enfin d'informer les partenaires de sa politique touristique et d'assurer la mise en œuvre et le suivi de ses projets. 

La Province de Namur, ce "Pays des Vallées", a ainsi développé trois pôles territoriaux (Lacs - Fleuves et rivières - Ardenne) révélateurs de la richesse multiple de son territoire mais possédant une identité propre.

www.paysdesvallees.be

Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle


 


Créée le 1er avril 2011 au Puy-en-Velay

Association sans but lucratif – Loi française

Membres fondateurs : Xunta de Galicia (Espagne) ; Communauté d’agglomération du Puy en Velay (France), Groupement européen de coopération territorial Galice et Nord du Portugal (Portugal).

Objet : Rassembler les collectivités territoriales du continent européen traversées par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, autour d’une promotion culturelle et touristiques commune des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, s’agissant d’un patrimoine culturel qu’elles partagent depuis plusieurs siècles. (Article 1 des statuts)

 

Pays membres au 01.01.2016:

  • France : Puy-en-Velay - Communauté d’agglomérations
  • Espagne : Xunta de Galicia
  • Italie : Commune d’Assise
  • Portugal : Commune de Vila Pouca di Aguiar
  • Belgique : Province de Namur – Fédération du Tourisme

Le Bureau

Présidence - Belgique : Jean-Marc VAN ESPEN
Vice-Présidence - Espagne : Nava CASTRO DOMINGUEZ
Vice-Présidence - France : Laurent WAUQUIEZ
Vice-Présidence - Italie : Antonio LUNGHI
Trésorerie - Portugal : Catarina CHAVES

 

 Ses objectifs :

  •  Référent UNIQUE et OFFICIEL du Conseil de l'Europe.
  •  Garant de la mention Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe
  •  Garant du développement coordonné du réseau européen "St Jacques".
  •  Accroître le réseau européen
  •  ECHANGES DE BONNES PRATIQUES entre collectivités
  •  Donner de la cohérence aux actions des différents acteurs dans les différents pays.
  •  Mettre en valeur les sites amis, universités, fédération d'amis du chemin, de pèlerins, acteurs touristiques...
  • Créer des opérations communes à fort impact européen. 
  • Mettre en marché « Saint-James Way ».

 

Présentation de l'organisation et ses partenaires

L’ASBL Entreparenthèses, créée depuis un an et demi, a pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre via le sport chez les jeunes ou demandeurs d’emplois.

L’ASBL s’inscrit autour de trois grands axes :

Tout d’abord, la gestion de la Cabane du Bout du Monde à Chevetogne est mise entre les mains des jeunes et des demandeurs d’emploi. L’objectif d’un tel projet est de les insérer ou les réinsérer dans le monde du travail. Ensuite, nous organisons des journées Entreprenariat durant lesquelles nous proposons aux classes, groupes de jeunes, centres de formation, de participer à une journée à la Cabane du Bout du Monde en compagnie d’un entrepreneur expérimenté. A travers des activités sportives, culinaires ainsi que des débats, nous tentons d’éveiller chez ces personnes l’esprit d’entreprendre afin de les mener à porter une réflexion sur leurs avenirs professionnels.

Enfin, l’ASBL Entreparenthèses organise des activités sportives. Nous aimons le sport et celui-ci est souvent « une entreprise » propre. Dans cette perspective, nous organisons, Trail, Jogging, journées de Marche Nordique dans un esprit convivial et humain. Pour nous, le sport est un vecteur essentiel dans la réussite professionnelle de beaucoup de personnes.

www.entreparentheses.be